Monday, January 23, 2012

Square one...again!

It is so rare to find someone dedicated to swing dancing as much as I am and it is not getting any better. Even when Patricia was in town, we would dance maybe once a week, so I had to rely on ''practice followers'' which is fine. I have been looking for another follows for a long time, but I have  always ended with the same situation : most people don't want to work as hard as I do on dancing. Even with a follow already at an international level, it will go nowhere if we don't work regularly on our material and partnership. I have established a basic protocol that I have refined over the years consisting of 3 dance training and 2-3 workout (pre-hab/strength + motor skills) per week. My bet is that I can take a skillful girl and bring her to a competition level within 6 to 8 months. What I have been neglected is the psychological aspect. Girls have a tendency to put a lot of pressure on themselves, especially if she is your girlfriend (my bad). Therefore, I incorporated some tactics such as tracking the results. The trainee can follow her progress with objective tools and can keep her motivation to the roof. Of course, all that is still theoretical and has yet to be proven.

I failed with Isabelle after 3-4 months and now I am at square one again with a new trainee Kathleen. I will keep you posted!

Frédéric Barbe

2 comments:

  1. Je ne suis pas d'accord Frédéric et c'est très dommage te l'entendre dire, après 5 mois de training et danse intense, j'ai pris la pause que j'avais besoin de prendre. Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu n'as pas réussi. Je suis de nouveau prête à continuer et je vais certainement t'impressionner !!!

    ReplyDelete
  2. Lâche pas Isabelle, trouve et communique ta voie :-)

    Frédéric et moi avons dansé (entraînements de balboa, enseignement ou coaching de la danse et sortie de danse sociale) bien plus qu'une fois semaine lors de nos deux premières années d'entraînement et j'en suis très fière :-) La troisième année, nous avons établi un horaire d'une rencontre par semaine destinée à l'entraînement en plus de nos heures d'enseignement de danse ainsi que nos heures de danse sociale, car mes disponibilités avaient changées, mes priorités évoluaient et ma vie me portaient vers de nouveaux défis à réaliser.

    Je crois effectivement qu'il existe une différence entre les filles et les gars en ce qui a trait à l'entraînement, comme le pense Frédéric. Je trouve très intéressant les idées que Frédéric développent concernant la motivation. D'ailleurs, Bruno Ouellet (psychologue sportif) consacre sa carrière à développer des outils pour accompagner les athlètes (voir ci-bas des liens).

    Mais au-delà de la différence possible entre les hommes et les femmes, il existe une différence en ce qui a trait à la personnalités et aux priorités établies par chacune des personnes dans un partenariat. Certains mettent l'entraînement physique et la danse en priorité, d'autres la carrière ou les études, d'autres la famille et les amis. Chacun des partenaires dans un couple de danse peut avoir un objectif fondamental différent en ce qui a trait aux finalités du projet et c'est ce qui à mon avis reste difficile à déterminer dans l'univers de la danse swing étant donné la structure même de la scène.

    À mon avis, avant de commencer un entraînement en partenariat, il faut établir les priorités dans la vie pour chacun des partenaires et accepter que celles-ci vont évoluer à travers le temps et selon différents aspects de la vie de chacun des partenaires entre autre l'âge. La communication reste à mon avis le meilleur outil de réussite.

    Une fois le partenariat établi et le projet de danse lancé, discuter dans un cadre planifié comme une réunion régulièrement. Il importe à mon avis de planifier un moment régulier et constant durant lequel les partenaires peuvent ajuster les finalités du projet en fonction des priorités qui évoluent chez chacun des partenaire. Il faudra possiblement réajuster les horaires et les projets de compétition où de présentation après de telles réunions.

    Finalement, n'oubliez pas que discuter c'est aussi écouter :-)

    Quelques liens pour Bruno Ouellet (psychologue sportif):

    http://www.psychologuesportif.ca/
    http://aunomdusport.telequebec.tv/S01E06-fiche-bruno-ouellette.asp
    http://www.youtube.com/watch?v=jq6TvDtOfGc
    http://www.youtube.com/watch?v=lyaK46v04yo

    Bonne écoute, bonne lecture
    Patricia :-)

    ReplyDelete